- Définitions et descriptions
- 1. Capacités fonctionnelles des membres supérieurs – Principes généraux et traitements
- 2. Douleur à l’épaule et syndrome douloureux régional complexe (SDRC) après un AVC
- 3. Amplitude des mouvements et spasticité après un AVC
- 4. Membres inférieurs, équilibre, mobilité et exercices aérobiques
- 5. Prévention et prise en charge des chutes
- 6. Déglutition (dysphagie), alimentation et soins buccodentaires
- 7. Langage et communication
- 8. Troubles de la vision et de la perception visuelle
- 9. Douleur centralisée
- 10. Fonctions vésicale et intestinale
Définitions et descriptions
La réadaptation post-AVC est un processus progressif, dynamique et axé sur les objectifs qui traite les déficiences, les limitations d’activité et les restrictions de participation liées à l’AVC afin d’optimiser les niveaux fonctionnels physiques, cognitifs, émotionnels, communicatifs et sociaux des personnes ayant subi un AVC. Au stade chronique de l’AVC, la réadaptation peut aussi être axée sur le maintien des capacités fonctionnelles actuelles et la prévention ou le ralentissement de la dégradation fonctionnelle et des problèmes de santé secondaires (comme la dépression).
La réadaptation ne constitue PAS un milieu de soins, mais plutôt un ensemble d’activités qui s’enclenchent rapidement après l’AVC initial, dès que l’état de santé de la personne est stable et que celle-ci peut participer et déterminer ses buts en matière de réadaptation, de rétablissement et de participation.
Elle se déroule dans tout le continuum des soins de l’AVC et dans divers milieux formels et informels, comme les unités de soins de courte durée ou pour affections subaiguës; les unités de réadaptation générale ou mixte; les unités de soins palliatifs; les milieux ambulatoires ou communautaires, comme les cliniques externes ou de jour; les services à domicile (y compris les services de congé précoce assisté et les services de soins à long terme); les centres de loisirs; et les équipes communautaires. La réadaptation tient compte des objectifs de soins de la personne, y compris l’intégration des principes des soins palliatifs appropriés dans le cadre du continuum de soins.
La réadaptation palliative fait partie intégrante de ce continuum en se concentrant sur l’amélioration de la qualité de vie et en contribuant à prendre en charge les symptômes, à maintenir les capacités fonctionnelles et à soutenir l’autonomie (voir la section 9 sur les soins palliatifs du module sur les systèmes de soins de l’AVC des Recommandations).
Les systèmes de soins de l’AVC sont un système complet, diversifié et longitudinal qui aborde tous les aspects des soins de l’AVC dans le cadre d’une approche intégrée, organisée et coordonnée. Un système de soins de l’AVC couvre le continuum des soins, de la prévention primaire à la fin de vie. Un système de soins de l’AVC garantit l’accès à des traitements fondés sur des données probantes qui optimisent la survie et le rétablissement des personnes.
Les systèmes de soins de l’AVC intégrés tiennent compte de tous les aspects de la planification et de la prestation des soins, tels que l’accès, l’évaluation, le traitement, les considérations cliniques, les données, les résultats, l’étalonnage, les lignes directrices, la planification, l’organisation des services, le financement et l’éducation.
La spasticité se manifeste par une augmentation de la résistance à l’étirement musculaire imposé par une force extérieure en fonction de la vitesse du mouvement et de la longueur du muscle. Elle est causée par l’hyperexcitabilité des voies excitatrices descendantes du tronc cérébral et l’exagération des réflexes d’étirement qui en découle. D’autres déficiences motrices connexes, notamment des synergies anormales, une activation musculaire inappropriée et une coactivation musculaire anormale, coexistent avec la spasticité et ont des origines physiopathologiques similaires.6 Voir les première et troisième parties du module sur la réadaptation, le rétablissement et la participation communautaire après un AVC des Recommandations pour d’autres définitions et descriptions.
Considérations relatives à la réadaptation après un AVC
Le dépistage est un processus d’évaluation de la présence éventuelle d’un problème particulier. Le dépistage est une action ou une investigation délibérée visant l’identification précoce des personnes à risque de développer une affection, un trouble ou un problème particulier. Le dépistage peut révéler l’existence possible d’un problème. Les résultats d’un dépistage peuvent indiquer la nécessité d’une évaluation plus exhaustive. Le dépistage est généralement bref et sert à cerner d’éventuelles préoccupations, et non à poser un diagnostic. Les prestataires de soins de santé peuvent utiliser des mesures de dépistage préliminaires pour faciliter la prise de décision clinique.
L’évaluation est un processus qui permet de définir et de mesurer la nature du problème de santé lié à l’AVC, d’orienter l’établissement d’un diagnostic, d’établir un pronostic et de contribuer à l’élaboration de recommandations de traitement particulières liées au problème ou au diagnostic. L’évaluation peut aussi comprendre le suivi de la réponse à l’intervention thérapeutique. L’objectif de l’évaluation consiste à recueillir des renseignements plus précis et plus détaillés afin d’acquérir une compréhension globale d’un problème potentiel. L’évaluation inclut d’autres renseignements qui permettent d’inscrire les résultats dans un contexte plus vaste.
Remarque : Le dépistage et l’évaluation des personnes ayant subi un AVC doivent tenir compte de multiples facteurs. Idéalement, il faut confirmer que les outils de dépistage et d’évaluation conviennent à une utilisation précise et à la population cible afin de permettre l’interprétation des résultats la plus juste possible.
Milieux : Les milieux des soins de réadaptation post-AVC désignent les lieux physiques où les soins et les services de réadaptation sont offerts et reçus par les personnes ayant subi un AVC, leur famille et leurs aidantes et aidants. Les évaluations et les interventions en matière de réadaptation, composantes clés des soins complets de l’AVC, sont offertes dans divers milieux, comme des unités de soins de courte durée en milieu hospitalier ou pour affections subaiguës; des unités de réadaptation spécifique à l’AVC, de réadaptation générale ou mixte en milieu hospitalier; des services de consultation externe et des milieux ambulatoires ou communautaires, comme les cliniques externes ou de jour et les centres de loisirs; des services de soins de longue durée et de soins complexes ainsi que des services à domicile et sur le lieu de résidence de la personne (qui y reçoit des services, comme des services de congé précoce assisté, et les équipes communautaires et de réadaptation). Les soins peuvent être offerts en présentiel ou en mode virtuel.
Durée : La durée des services ou du séjour en établissement de réadaptation varie selon le type de services nécessaires, l’accessibilité de ces services ainsi que les objectifs et besoins de la personne ayant subi un AVC, de sa famille et de ses aidantes et aidants. Dans certaines régions, la disponibilité du personnel et des ressources peut influer sur la durée. L’ensemble des prestataires doivent s’efforcer de respecter les recommandations thérapeutiques fondées sur des lignes directrices.
Délai : Les besoins en matière de réadaptation post-AVC continuent souvent de se manifester pendant plusieurs mois, voire des années, après l’AVC de référence. Actuellement au pays, les systèmes de santé publics offrent des soins de réadaptation post-AVC pendant les six mois qui suivent l’apparition des symptômes de l’AVC, malgré le fait que de nombreuses personnes ayant subi un AVC auront besoin de certains de ces services après ce délai arbitraire. La réadaptation est un processus continu et les besoins et objectifs en matière de réadaptation doivent être réévalués périodiquement, et les plans mis à jour, au besoin.
Prestation de soins de réadaptation post-AVC : Les soins de réadaptation post-AVC peuvent être offerts en présentiel ou en mode virtuel, sous forme de séances individuelles ou d’activités de groupe. Les décisions quant aux modalités des traitements de réadaptation post-AVC et des interventions doivent être fondées sur les facteurs personnels de la personne ayant subi un AVC, les objectifs de la rencontre, le type de services à fournir ainsi que sur la pertinence et la faisabilité de chaque modalité.
Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)7
Déficiences : problèmes dans la fonction organique ou la structure anatomique, tels qu’un écart ou une perte importante.
Limitation d’activité : difficultés que rencontre une personne dans l’exécution d’activités.
Restrictions de participation : problèmes qu’une personne peut rencontrer dans son implication dans une situation de vie réelle.