Webinaires

Liste de webinaires


Depuis les soins de courte durée jusqu’au retour dans la communauté : Comment répondre aux besoins des personnes ayant subi un AVC

(Webinaire présenté par Cœur + AVC et la MDSC) 

Voir le webinaire

Le 17 juin 2022 

Présenté par:
Dr Michel Shamy, MD MA FRCPC 
Dr Isabelle Gaboury 
Serge Gareau 

À propos de la présentation :
Ce webinaire donnera un aperçu de la prise en charge de l’AVC en phase aiguë et des besoins particuliers des patients lors de la transition vers la maison ou vers un établissement de soins communautaire. Il commencera par la présentation des faits saillants du chapitre sur la prise en charge de l’AVC en phase aiguë des nouvelles Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales, 7e édition, qui seront publiées au cours des prochains mois. Les besoins des personnes qui ont subi un AVC et qui passent des soins de courte durée à la maison, ou à un établissement de soins communautaire, évoluent selon les émotions, les activités quotidiennes, la routine, les relations et certains facteurs liés au mode de vie, entre autres. Dans le cadre de ce webinaire, nous étudierons plus en profondeur ces besoins et les façons dont les organisations communautaires peuvent y répondre. Nous vous présenterons des stratégies et des conseils pratiques pour faciliter la transition des soins de courte durée vers la vie en communauté. Nous examinerons également les rôles et les responsabilités des fournisseurs de soins de santé. Des panélistes viendront tour à tour partager leurs expériences et leurs points de vue sur la transition ainsi que sur les programmes et le soutien communautaires. Finalement, une période de questions est prévue avec les panélistes.

Objectifs d’apprentissage :

  • Passer en revue et décrire quelques points saillants du chapitre sur la prise en charge de l’AVC en phase aiguë des nouvelles Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales, 7e édition; 
  • Aborder la question des besoins des personnes vivant avec les séquelles d’un AVC et explorer les moyens à privilégier pour y répondre pendant et après la transition d’un service de soins de courte durée vers un établissement de soins communautaire; 
  • Décrire les rôles et les responsabilités des fournisseurs de soins de santé d’organismes communautaires qui soutiennent des personnes vivant avec les séquelles d’un AVC; 
  • Discuter des ressources, des mesures de soutien et des techniques d’autogestion essentielles pour les personnes ayant une expérience vécue et leurs aidants dans la poursuite du rétablissement.
 
Sentiments du cœur : prise en charge de la santé mentale dans les soins de l’insuffisance cardiaque 

En savoir plus (en anglais seulement)

Le mardi 8 février 2022

Présenté par:
Jillianne Code, PhD/PWLE 
Pascale Lehoux, PhD
Vidya Raj, MB ChB,  

À propos de cette présentation: 
L’objectif de ce webinaire est de sensibiliser, renseigner et encourager les professionnels de la santé à intégrer la santé mentale dans les soins habituels de leur pratique. Il vise également à encourager les personnes vivant avec une insuffisance cardiaque à faire part de leurs préoccupations en matière de santé mentale à leur équipe de soins et à chercher le soutien dont elles ont besoin pour optimiser tous les aspects de leur santé.


Conférences Hnatyshyn et Louise et Frank Nieboer)

Visionner les conférences (en anglais seulement)

Le vendredi 26 novembre 2021

Présenté par:

Mme Jennifer Monaghan 
Dr Stephen Phillips

Aperçu de la présentation :

Cœur + AVC, le Consortium neurovasculaire canadien et le Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC sont fiers d’annoncer que le Dr Stephen Phillips, neurologue spécialiste de l’AVC à Halifax, prononcera la conférence Hnatyshyn 2021, et que Mme Jennifer Monaghan, défenseure des droits des patients, présentera la première conférence Louise et Frank Nieboer. 

Joignez-vous à nous pour célébrer les réalisations de ces deux personnes exceptionnelles!

L'évolution des soins virtuels dans le continuum des soins de l'AVC
Voir le webinaire

Mardi 22 Juin, 2021


Présenté par:

Dre Véronique Dubuc, M.D.
Professeure adjointe de clinique, Université de Montréal
Neurologue spécialisée en maladies vasculaires cérébrales, 
Responsable du programme AVC
CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal

Camille Laforest
Artère
Animatrice du programme La vie après un AVC

Stéphanie Cloutier
Personne ayant une expérience vécue

Modératrice :

Andréane Tardif, Dt.P., M. Sc.
Spécialiste, Engagement et soutien des personnes avec expérience vécue, Canada, Cœur + AVC

Aperçu de la présentation:
Ce webinaire donnera un aperçu de l’intégration des soins virtuels dans la prise en charge des personnes ayant subi un AVC dans l’ensemble du continuum de soins. Il fournira des stratégies et des conseils pratiques aux professionnels de la santé et aux personnes ayant une expérience vécue sur la façon de participer efficacement aux consultations de soins de santé offertes sous forme virtuelle, ainsi que sur les limites des soins virtuels et le processus décisionnel ayant trait au milieu de soins approprié. Les membres du groupe d’experts partageront ensuite leurs expériences et leurs points de vue sur l’utilisation des soins virtuels pour les personnes ayant subi un AVC et le tout sera suivi d’une période de questions.

Objectifs d’apprentissage
•Décrire le contexte actuel et les défis liés aux soins de l'AVC.
•Discuter des occasions d’utiliser les outils virtuels (canaux, méthodes) pour le traitement de l'AVC dans l'ensemble du continuum de soins.
•Décrire comment le programme communautaire La vie après un AVCMC s’est adapté afin d'offrir leurs services en mode virtuel en raison de la COVID-19 et des leçons apprises.
•Améliorer les résultats en matière de santé grâce à des conseils pratiques, des outils et des stratégies de mise en œuvre.

Veuillez remplir une brève évaluation pour cette session, qui vous fournira un certificat de participation.
Renforcer la prévention secondaire de l’AVC au Canada

Voir le webinaire

Mercredi 14 avril 2021


Présenté par:

Dr Alexandre Poppe, M.D., C.M., FRCPC
Neurologue vasculaire, Département de médecine, CHUM 
Professeur adjoint de clinique, Département de neurosciences, Université de Montréal

Dr Theodore Wein, M.D., FRCPC, FAHA 
Professeur adjoint de neurologie et neurochirurgie, Université McGill 
Clinique de prévention de l’AVC, Hôpital général de Montréal

Modératrice :

Francine Forget Marin, Dt.P., MBA 
Directrice, Affaires santé et Recherche, Québec, Cœur + AVC

Aperçu de la présentation:
Cœur + AVC présente la 7e édition du chapitre sur la prévention secondaire de l’AVC des Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC. Pour de plus amples renseignements sur les Recommandations, consultez le site https://www.pratiquesoptimalesavc.ca/

Objectifs d’apprentissage
1. Présenter les nouvelles données probantes dans le domaine de la prévention secondaire de l’AVC.
2. Décrire les nouvelles recommandations actualisées dans la 7e édition du chapitre sur la prévention secondaire de l’AVC des Recommandations. 
3. Discuter de l’incidence des mises à jour dans les pratiques cliniques actuelles.

Veuillez remplir une brève évaluation pour cette session, qui vous fournira un certificat de participation.
 
10e Sommet sur l’AVC- édition virtuelle

Voir le webinaire


Le 30 octobre 2020

Présenté par :

Dr Theodore Wein, MD, FRCPC
Professeur adjoint de neurologie et neurochirurgie, Université McGill et président du comité scientifique du 10e Sommet sur l’AVC

Conférenciers

Dr Serge Bergeron, M.D., Médecin expert en continuum AVC au sein de la cellule AVC, MSSS. Directeur des services professionnels et des services multidisciplinaires.

Pierre Martin, TAPAQ, Conseiller clinique à la formation, MSSS.

Sonia Mathieu, inf., M. Sc., Infirmière clinicienne, Trajectoire AVC et neurovasculaire, Sciences neurologiques, Hôpital de l'Enfant-Jésus, CHU de Québec, Université Laval.

Christine Danjou, inf., M. Sc. CSIG(C) , Infirmière de pratique avancée – Sciences neurologiques, Direction des soins infirmiers, Hôpital de l’Enfant-Jésus.

Olivia Regnault, Psy. D., Psychologue clinicienne en neurologie, neurovasculaire et épilepsie, CHUM.

Louis-Pierre Auger, M. Erg., M. Sc., Ergothérapeute, étudiant au doctorat en sciences de la réadaptation, Université de Montréal et membre étudiant du CRIR, de l’IURDPM et du REPAR.

Nicolas Germain-Pouin, Coordonnateur des services, Artère et membre du Comité provincial sur l’intégration sociale des personnes post-AVC.

Claudia-Lynn Pelletier, orthophoniste, M. Sc., Département de réadaptation, Université Laval. 

Marilyn Mackay-Lyons, pht, Ph. D., Chercheuse associée, Centre des sciences de la santé Queen Elizabeth II et professeure agrégée (nomination conjointe), département de médecine, Université Dalhousie.

Dr Alexander Thiel, M.D., Professeur, département de neurologie et de neurochirurgie, Université McGill, Hôpital général juif-SMBD et chercheur, Institut Lady Davis.

Andréane Tardif, Dt.P., M. Sc., Chargée de projets, Promotion de la santé, Québec, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

Aperçu de la présentation

Ce sommet s’adresse à tous les professionnels de la santé qui s’occupent de personnes ayant une expérience vécue de l’AVC et des déficits cognitifs d’origine vasculaire, dans tous les contextes et à tous les stades de soins; aux responsables du système de santé et aux bailleurs de fonds impliqués dans la planification et dans la prestation de services; aux chercheurs; aux employés de Cœur + AVC; et aux étudiants de toutes les disciplines liées à la santé. Les membres du public, plus précisément, ceux qui ont des problèmes de santé sous-jacents ou les aidants naturels, peuvent également trouver ces informations utiles.

Objectifs d’apprentissage

Les participants seront en mesure de :
1. Connaître les défis des patients et des proches aidants par rapport à la réintégration sociale et au maintien post-AVC.
2. Acquérir des connaissances sur le dépistage de l’AVC et sur la prévention secondaire des facteurs de risque liés à l’AVC.
3. Comprendre les avantages de l’exercice physique sur la cognition et sur la prévention secondaire.
4. S’informer sur des programmes disponibles en réadaptation et en réintégration post-AVC.

Le sommeil et la santé vasculaire

Voir le webinaire

Le 26 mai 2020

Présenté par :

Dr Thanh Dang-Vu, M.D., Ph. D.
Neurologue, chercheur, directeur associé à la recherche clinique, Institut universitaire de gériatrie de Montréal, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Professeur agrégé, département de santé, kinésiologie et physiologie appliquée, Université Concordia
Chercheur, Centre PERFORM et Centre d’études en neurobiologie comportementale, Université Concordia
Professeur associé, département de neurosciences, Université de Montréal

Aperçu de la présentation

La santé du sommeil a une influence directe et indirecte importante sur la santé et le bien-être général, plus précisément sur le plan physique, mental et cognitif. La santé du sommeil revêt une importance particulière chez les personnes ayant subi un AVC, ou vivant avec une maladie du cœur ou un déficit cognitif d’origine vasculaire, alors qu’elle peut être un facteur de risque ou jouer un rôle particulier après l’événement. Cette présentation passera en revue les preuves scientifiques et les approches cliniques actuelles pour promouvoir la santé du sommeil et gérer les conditions liées au sommeil chez les personnes qui sont touchées par les maladies cardiovasculaires et vasculaires cérébrales.

Objectifs d’apprentissage

Les participants seront en mesure de :
1. Décrire l’impact scientifiquement avéré des troubles du sommeil sur la santé cardiovasculaire et vasculaire cérébrale.
2. Définir des stratégies pour évaluer la santé et les troubles du sommeil.
3. Trouver et mettre en œuvre des stratégies de gestion visant à améliorer la santé du sommeil pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires et vasculaires cérébrales.

Veuillez remplir une brève évaluation pour cette session, qui vous fournira un certificat de participation.

Utilisation de l’acide acétylsalicylique (AAS) pour la prévention d’événements vasculaires : que dire aux gens maintenant?

Voir le webinaire
Le 31 mars 2020

Présenté par :

Theodore Wein, M.D., FRCPC 
Professeur adjoint de neurologie et neurochirurgie, Université McGill
Clinique de prévention de l’AVC, Hôpital général de Montréal

Description de la présentation

De nouvelles données probantes ont changé notre perception du rôle de l’acide acétylsalicylique (AAS) dans la prévention des maladies du cœur, de l’AVC, des déficits cognitifs d’origine vasculaire et des maladies artérielles périphériques. Au cours de ce webinaire, notre expert passera en revue les données récentes, présentera les nouvelles recommandations canadiennes en matière de pratiques optimales sur le sujet et fournira des exemples pratiques sur les personnes visées, les rôles et les responsabilités de tous les professionnels de la santé dans l’éducation des patients et du public, et dans la détermination des domaines dans lesquels il existe encore des lacunes en recherche. Le public pourra poser des questions auxquelles, notre expert répondra à la fin du webinaire.

Objectifs d’apprentissage

Les participants de ce webinaire apprendront à :
1. Évaluer les données actuelles sur l’utilisation de l’AAS dans la prévention primaire et secondaire des maladies vasculaires;
2. Interpréter et appliquer les recommandations relatives à l’utilisation de l’AAS pour la prévention primaire;
3. Déterminer les patients pour lesquels amorcer, arrêter ou continuer l’utilisation de l’AAS;
4. Discuter des lacunes dans les données scientifiques afin de guider la pratique pour certaines populations.

Votre opinion est importante. Veuillez prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire d’évaluation pour cette activité afin d’améliorer les webinaires subséquents. Merci! 

 
L’expérience à travers les étapes de la vie des patients atteints d’une cardiopathie congénitale

Voir le webinaire
Le 26 février 2020

Présentée par :

Valérie Hay
Personne vivant avec une cardiopathie congénitale

Anne Fournier, M.D., FRCPC, FCCS 
Cardiologue pédiatre, service de cardiologie, CHU Sainte-Justine
Professeure titulaire de clinique, département de pédiatrie, Université de Montréal

Josée Gaudette 
Infirmière clinicienne 
Direction programme jeunesse, cliniques externes pédiatriques CARL, CISSS de Laval 
Centre Ambulatoire

Description de la présentation 

Pour soutenir le Mois du cœur et la semaine de sensibilisation à la cardiopathie congénitale, cette présentation d’une heure portera sur l’expérience et les soins propres aux patients atteints d’une cardiopathie congénitale à travers les étapes de la vie. Au moyen de récits d’expériences vécues et de discussions avec des spécialistes de la cardiopathie congénitale, le webinaire mettra en lumière l’expérience et les besoins des patients vivant avec cette maladie et de la famille dans l’optique d’un cheminement à long terme, particulièrement en ce qui concerne le soutien psychosocial et la transition de la pédiatrie vers les soins adultes. 

Objectifs d’apprentissage 

Les participants de ce webinaire seront en mesure : 
1. D’examiner et d’expliquer les soins personnalisés pour les patients vivant avec une cardiopathie congénitale à travers les étapes de la vie.
2. De décrire l’expérience et les besoins des patients et de la famille dans l’optique d’un cheminement à long terme.
3. De décrire l’approche de soins intégrés visant à répondre aux besoins physiques et psychosociaux de ces patients et de la famille.
4. De discuter des mesures que les professionnels de la santé peuvent prendre pour mieux soigner et soutenir ces patients et la famille.

Votre opinion est importante. Veuillez prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire d’évaluation pour cette activité afin d’améliorer les webinaires subséquents. Merci! 

 
Apreçu

Les webinaires des Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC (les « Recommandations ») sont des activités de perfectionnement professionnel non accrédité donnés par Cœur + AVC dans le but de soutenir l’implantation des meilleures pratiques dans les soins de l’AVC. Cette liste de webinaires est mise à jour régulièrement. Pour toutes questions ou commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des Recommandations à pratiquesoptimalesAVC@coeuretavc.ca

Pour consulter la liste des webinaires disponibles en anglais, veuillez cliquer ici.

Bulletin 2019 de Cœur + AVC

Voir le webinaire

Le 12 février 2019

Présentée par :

Modératrice
Anne Simard, chef de la mission et de la recherche, Cœur + AVC

Conférencières

Caroline Lavallée, bénévole pour Cœur + AVC, coprésidente du comité directeur sur la santé cardiaque et cérébrale des femmes, et personne ayant une expérience vécue des maladies du cœur
Dre Anita Asgar, directrice de la clinique de thérapie valvulaire transcathéter, Institut de Cardiologie de Montréal
Dre Laura Gioia, neurologue, Centre hospitalier de l'Université de Montréal

À propos de cette présentation

Cœur + AVC publiera prochainement son bulletin de 2019. Durant ce webinaire, les conférencières exposeront les principales conclusions du bulletin et présenteront leur point de vue, les faits et les données probantes ainsi que des conseils pratiques pour les professionnels de la santé et autres participants. 

La spasticité – Qui, pourquoi, quand et comment

Voir le webinaire 

le 10 janvier 2019

Présenté par :

Theodore Wein, M.D., FRCPC, professeur adjoint de neurologie et de neurochirurgie à l’Université McGill, Clinique de prévention de l’AVC, Hôpital général de Montréal

Dans cette présentation, le Dr Theodore Wein passera en revue la documentation actuelle et les pratiques exemplaires en matière de gestion et d’évaluation de la spasticité, y compris les mesures à privilégier pour déceler, évaluer et traiter les patients présentant des signes de spasticité et assurer une prise en charge continue de ceux-ci. 

Objectifs :

  • cibler les cas de spasticité chez les personnes ayant subi un AVC;
  • reconnaître que la spasticité peut se manifester pendant la phase aiguë;
  • discuter de l’importance du dépistage et du traitement précoces de la spasticité.

Votre opinion est importante. Veuillez prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire d’évaluation pour cette activité afin d’améliorer les webinaires subséquents. Merci!

Formation sur l’Échelle neurologique canadienne

Voir le webinaire

le juillet 12 2018

Présentée par :

Christine Bouchard, inf., B.Sc., M.Sc.(A), Infirmière gestionnaire de l’Unité AVC et de chirurgie à l’Hôpital neurologique de Montréal du Centre universitaire de santé McGill.

Cette formation fait partie du chapitre sur la prise en charge de l’AVC en phase aiguë des Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC. Elle fournit des conseils et des outils aux membres de l’équipe de prise en charge de l’AVC, aux cliniciens, aux professionnels de la santé, aux administrateurs d’hôpitaux et aux responsables des politiques afin de faire avancer et d’améliorer les services relatifs à l’AVC de manière à assurer une prestation des soins et des résultats optimaux dans les hôpitaux partout au pays.

Objectifs :

  • Passer en revue les données probantes et le contexte relatifs à l’Échelle neurologique canadienne.
  • Identifier les étapes permettant d’utiliser l’Échelle neurologique canadienne.
  • Appliquer le score de l’Échelle neurologique canadienne à des scénarios de cas.
  • Décrire les outils offerts pour aider le personnel à utiliser l’Échelle neurologique canadienne.

Remerciements :
L’Échelle neurologique canadienne est utilisée avec la permission du Dr Robert Côté.
Votre opinion est importante. Veuillez prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire d’évaluation pour cette activité afin d’améliorer les webinaires subséquents. Merci !

Faits saillants du Bulletin sur l’AVC 2018

Voir le webinaire

le 6 juin 2018

Présenté par :

Francine Forget Marin, Dt.P., MBA, Directrice, Affaires santé et recherche à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Dre Laura Gioia, neurologue spécialisée en AVC, et Annie Cinq-Mars, survivante d’un AVC

Ce webinaire offrait des renseignements relatifs aux Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC (les « Recommandations »). Au cours de ce webinaire, les participants en ont appris davantage sur les faits saillants du Bulletin sur l’AVC 2018. Les thèmes suivants ont été abordés :

  • Le risque d’AVC chez les femmes 
  • Les femmes et l’apparition des premiers symptômes d’AVC
  • Les liens entre la fibrillation auriculaire et l’AVC chez les femmes
  • Les défis relatifs à la réadaptation et au rétablissement
  • Les réalités au quotidien

Les participants ont eu l'occasion d'entendre des experts de ces domaines.

Votre opinion est importante. Veuillez prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire d’évaluation pour cette activité afin d’améliorer les webinaires subséquents. Merci!

Reprise des tâches et activités après un AVC : Activité sexuelle, reprise de la conduite et activité professionnelle

Voir le webinaire

le 22 mai 2018

Présenté par :

Louis-Pierre Auger et Bruno Ollivry, ergothérapeutes à l'Hôpital de réadaptation Villa Médica, ainsi que Marie-Claude Saindon, conseillère d'orientation, et June Litowski, ergothérapeute, coordonnatrices cliniques au centre de réadaptation Constance-Lethbridge

Ce webinaire offrait des renseignements relatifs aux Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC (les « Recommandations »). Les lignes directrices sur les pratiques en matière de réadaptation post-AVC établies dans le cadre des Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC offrent des conseils précis pour tous les membres des équipes multidisciplinaires sur le rétablissement et la reprise des tâches et activités après un AVC. Les survivants d'un AVC présentent souvent des changements de motricité et de cognition ainsi que psychosociaux qui ont des répercussions sur leur capacité de reprendre leurs activités antérieures. 

Au cours de ce webinaire, les participants en ont appris davantage sur les recommandations, la recherche et les approches pratiques pour le rétablissement post-AVC, plus particulièrement pour la conduite ainsi que les activités professionnelles ou sexuelles. Les participants ont eu l'occasion d'entendre des experts de ces domaines.

Votre opinion est importante. Veuillez prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire d’évaluation pour cette activité afin d’améliorer les webinaires subséquents. Merci!

Les sujets d’actualité dans la prévention secondaire de l’AVC

Voir le webinaire

le 8 janvier 2018

(enregistrement disponible en anglais seulement)  

Présenté par :

le Dr Theodore Wein, M.D., FRCPC

Ce webinaire offrait des renseignements relatifs aux Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC (les « Recommandations »). La sixième édition des lignes directrices des Recommandations en matière de prévention secondaire de l’AVC a été publiée à l’automne 2017. La publication d’essais cliniques récents justifie une modification des lignes directrices, notamment en ce qui a trait à la prise en charge des lipides et de l’AVC, au diabète et au foramen ovale perméable. Le webinaire abordait ces thèmes en présentant les données probantes et les changements apportés aux lignes directrices. 

Votre opinion est importante. Veuillez prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire d’évaluation pour cette activité afin d’améliorer les webinaires subséquents. Merci!

 

Incidence et prévention secondaire de l’AVC durant la grossesse

Voir le webinaire

le 13 décembre 2017

Présenté par :

le Dr Sylvain Lanthier, O.D., M.D., CSPQ, neurologue

Objectifs du webinaire :

  • Énoncer l’importance d’une approche par équipe interprofessionnelle pour la prise en charge de l’AVC durant la grossesse. 
  • Décrire les considérations en matière de consultations et de dépistage des facteurs de risque chez les femmes qui ont des antécédents d’AVC et qui sont enceintes ou prévoient l’être. 
  • Développer une approche de prise en charge spécifiquement adaptée à la prévention secondaire de l’AVC durant la grossesse.
  • Discuter des options de pharmacothérapie pour le traitement antithrombotique et la prise en charge de la pression artérielle.

Votre opinion est importante. Veuillez prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire d’évaluation pour cette activité afin d’améliorer les webinaires subséquents. Merci!

Les soins palliatifs et de fin de vie pour les patients victimes d’un AVC

Voir le webinaire

le 19 septembre 2017

Présenté par :

le Dr Jeffery Hall, M.D., M. Sc., FRCS(C), et Justine Gauthier, inf., M. Sc.

Objectifs du webinaire :

  • définir les soins palliatifs et de fin de vie; 
  • discuter des Recommandations dans ce domaine; 
  • décrire les différents rôles que jouent les membres de l’équipe interprofessionnelle, ainsi que leurs connaissances et leurs compétences, dans la prise en charge de situations de soins palliatifs et de fin de vie; 
  • déterminer les stratégies de collaboration avec les patients et les familles dans un contexte de soins palliatifs et de fin de vie.

Votre opinion est importante. Veuillez prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire d’évaluation pour cette activité afin d’améliorer les webinaires subséquents. Merci!

Succès et défis après un AVC : aider les patients et les familles à continuer à avancer

Voir le webinaire

le 13 juin 2017

Présenté par :

Francine Forget Marin, Dt.P., MBA, directrice, Affaires santé et recherche à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, ainsi que la Pre Annie Rochette, professeure agrégée au programme d’ergothérapie et chercheuse, Université de Montréal

Destinée aux professionnels de la santé, cette activité visait à renforcer notre connaissance des messages clés et de l’information présentée dans le Bulletin sur l’AVC 2017.

Votre opinion est importante. Veuillez prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire d’évaluation pour cette activité afin d’améliorer les webinaires subséquents. Merci!

 Un lien en tête : prévenir l’AVC et la démence

Voir le webinaire

le 15 juin 2016

Présenté par :

Éric Thorin, Ph. D., directeur de la recherche fondamentale, Institut de Cardiologie de Montréal, Université de Montréal, et Francine Forget Marin, Dt.P., MBA, directrice, Affaires santé et recherche à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Objectifs du webinaire :

  • Comprendre la relation entre la démence et l’AVC.
  • Présenter les connaissances actuelles et les recherches en cours.
  • Présenter les messages clés et l’information présentée dans le Bulletin sur l’AVC 2016.

Votre opinion est importante. Veuillez prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire d’évaluation pour cette activité afin d’améliorer les webinaires subséquents. Merci!

 

Ressources AVC