Prochaine section 1. Diagnostic et évaluation clinique initiale de la thrombose veineuse cérébrale (TVC) symptomatique
NOUVEAU Thrombose veineuse cérébrale

Définition et descriptions


Définitions et descriptions

Thrombose veineuse cérébrale (TVC) : thrombose des veines du cerveau, y compris les sinus veineux duraux et les veines corticales ou profondes. 

Les personnes présentant une TVC peuvent avoir des déficits neurologiques dus à une augmentation de la pression intracrânienne avec ou sans effet de masse, à une congestion veineuse parenchymateuse, à une hémorragie intracrânienne ou à une combinaison de ces causes. Dans les cas les plus légers, les personnes présentant une TVC peuvent avoir uniquement des céphalées. Comparativement à l’AVC ischémique et à l’hémorragie intracérébrale primaire, la TVC est un trouble vasculaire cérébral moins fréquent : elle représente moins de 1 % de l’ensemble des syndromes d’AVC.

AVC en phase aiguë : épisode de dysfonctionnement neurologique symptomatique causé par une ischémie ou une hémorragie d’une partie du cerveau, des rétines ou de la moelle épinière, et ce, peu importe la durée des symptômes. En général, « accident vasculaire cérébral » (ou « AVC ») est un terme clinique qui fait référence à des déficits neurologiques persistants dus à une cause vasculaire cérébrale pouvant être artérielle ou veineuse. Bien que l’AVC soit généralement associé à des changements qui s’observent lors d’examens d’imagerie – comme un infarctus ou une hémorragie dans le cerveau –, il arrive que des personnes présentent des symptômes persistants malgré l’absence de telles observations. La TVC n’est pas toujours associée à des déficits focaux; certaines personnes ne présentent que des symptômes liés à une augmentation de la pression intracrânienne, comme des céphalées, des nausées et des vomissements ou des troubles de la vision. Ainsi, la distinction entre l’absence et la présence d’un AVC lié à une TVC peut être quelque peu arbitraire.

Thromboembolie veineuse (TV) : terme général désignant les thromboses (communément appelées « caillots sanguins ») dans les veines. Les types de TV les plus courants sont la thrombose veineuse profonde (thrombose des veines profondes de la jambe ou du bras) et l’embolie pulmonaire (thrombus qui commence ailleurs, généralement sous la forme d’une thrombose veineuse profonde, et qui se transforme en embolie, se logeant dans une ou plusieurs artères du poumon). La TVC est un type de TV qui touche les veines du cerveau.

Étiologie : facteurs de risque de la TVC pouvant être classés comme transitoires (p. ex., utilisation de contraceptifs oraux, période post-partum, infection) ou persistants (p. ex., cancer actif, thrombophilie héréditaire ou acquise). Un événement sans facteur de précipitation apparent, déterminé comme étant transitoire ou persistant, est qualifié de « non provoqué » ou d’« idiopathique » dans la littérature scientifique (Kearon et coll., 2016). Les facteurs de risque courants associés à la TVC, qu’ils soient transitoires (p. ex., utilisation de contraceptifs oraux, période post-partum, infection) ou persistants (p. ex., cancer actif, thrombophilie héréditaire ou acquise) sont énumérés dans la figure 1.

Ressources AVC